En observant notre entourage nous ne pouvons en effet que voir à quel point l’égalité hommes femmes est encore et toujours d’actualité…
Pour ma part, je suis persuadée que ce sont d’abord les femmes elles mêmes qui sont la cause de cette inégalité persistante. Je m’explique : c’est d’abord la femme qui éduque les enfants, qui leur transmet ses idées, sa foi (cf proximité privilégiée des premières années de vie)…
En observant les gens autour de moi, je suis surprise à chaque fois qu’une fille se marie, elle prend un énorme plaisir à changer d’office son nom pour celui de son mari, alors même qu’en France la loi nous autorise à garder notre nom (donc notre identité). Je suis effarée aussi de voir à quel point souvent elles sont influençables par leur amour. Quant à l’éducation de leurs enfants, ce sont toujours elles qui au lieu d’apprendre à leurs fils à partager les tâches ménagères, préfèrent le faire elle même ; leurs garçons sont poussés à faire de bonnes études, et leurs filles à être jolies et bien habillées… Malheureusement ce sont elles aussi les premières à médire sur une femme qui par son travail et son mérite gravi les échelons au lieu de la soutenir…
A la lecture de ce texte, il en ressort pour moi, qu’ « acter dans les faits l’égalité entre les hommes et les femmes » est un travail éthique à part entière. La position d’attentisme n’est pas juste ; je me dois de défendre mes droits (à une éducation aussi poussée que possible,…etc), celles des filles de ma famille, et soutenir mes consœurs…
↧
Par : Jade
↧