Formidable figure que cette femme qui a pris comme combat l’égalité entre les hommes et les femmes en un temps où cette question relevait du défi voire de la provocation face un système conçu par et pour des hommes. Plusieurs décennies plus tard, en ce début du mois de mars où nous allons fêter la journée de la femme, une énième loi pour l’égalité professionnelle entre les femme et les hommes en France est en cours de rédaction. Le pays des droits de l’homme n’a pas fait sa révolution et croit que la loi fera évoluer les mentalités.
Une loi n’a de sens que si elle est appliquée. Celles qui ont été déjà votées ne le sont pas.
Malek Jan a montré le chemin par son pragmatisme et l’application sur le terrain de la reconnaissance de l’égalité des sexes. Chacun d’entre nous par son action au quotidien peut faire avancer cette cause, noble cause dont l’actualité tous les jours nous rappelle qu’elle n’est toujours pas gagnée et qu’elle reste un des enjeux majeurs de notre temps.
Il faudra balayer des siècles de traditions, oublier un XIX° siècle qui aura couté aux femmes un espace de liberté qu’aucun autre siècle ne leur aura réduit, extirper de notre champs de vision la femme au foyer élevant ses marmots, sortir de nos têtes des critères et positions machistes…
A l’instar de Malek Jan, ce sont dans les faits que cette égalité doit trouver son existence. Les femmes ne pourront conquérir seules cette égalité et surtout pas ni contre, ni sans les hommes. Cette égalité elles doivent se battre pour se la faire offrir par les hommes qui n’auront pas d’autre choix que de la reconnaître.